Conception de narrations transmédias depuis l’organisation

Andrés Esteban Marín-Marín
Por Andrés Esteban Marín-Marín 7 lectura mínima

L’une des références majeures en communication transmédia est la recherche intitulée «Diseño de Narrativas Transmediáticas : guía de referencia para las industrias creativas de países emergentes en el contexto de la cibercultura», un travail de fin d’études présenté comme requis pour l’obtention du titre de Master en Design et Création Interactive, par l’Université de Caldas, en Colombie, proposé par Gallego (2011). Cette étude analyse les narrations transmédias en tant que phénomène dont la caractéristique principale est la création de messages articulés se déployant sur divers supports, générant ainsi de nouvelles histoires.

L’auteur réalise une revue bibliographique, une analyse de projets, une observation du travail des créateurs de contenu, des entretiens et l’identification de concepts liés aux besoins pour la conception et l’exécution de messages dans une culture participative.

Parmi les quatre chapitres composant ce travail (Chapitre 1 : Introduction aux narrations transmédias. Chapitre 2 : Culture participative et modèles de création collective dans la conception de narrations transmédias. Chapitre 3 : Composer une symphonie transmédia. Chapitre 4 : Opportunités de conception de narrations transmédias pour les industries créatives), se démarque l’approche critique de Gallego (2011) sur la production de fiction transmédia, ne la considérant pas comme une simple tendance.

Pour cela, il conceptualise les principes de la narration transmédia, basés sur les sept établis par Jenkins (2009) : expansion vs. profondeur, continuité vs. multiplicité, immersion vs. extraction, construction de mondes, sérialité, subjectivité et exécution.

«Chacun représente un moment d’interaction du public avec les textes disponibles sur les différentes plateformes utilisées pour leur distribution» (Gallego, 2011, p. 16).

La recherche privilégie la participation motivée par la valeur du contexte culturel, politique et économique, permettant à l’audience de s’impliquer dans chacune des histoires. Cela permet à l’industrie du contenu numérique de restructurer ses messages en considérant au moins quatre idées : propension à l’ouverture, échange entre pairs, capacité de partager et action globale (Gallego, 2011, p. 28).

Connaître le public facilite l’intégration d’activités dans les stratégies de communication de marques, de produits, de services ou d’organisations, motivant la participation active avec le soutien d’outils numériques pour la création de contenu en ligne et la consommation de messages de valeur, intégrant l’exploration constante de nouvelles histoires dans l’écosystème médiatique actuel.

Par conséquent, la planification doit être détaillée pour identifier les exigences nécessaires à la conception et à la production de stratégies transmédias. «Plus que de se concentrer sur la mise en œuvre de plusieurs plates-formes ou d’essayer de générer de la valeur en incorporant la technologie, l’initiative doit partir d’un message clair et d’un monde suffisamment robuste pour supporter plusieurs histoires» (p. 62).

Les décisions de promotion des projets doivent prendre en compte la participation de la communauté de fans intéressés à promouvoir l’histoire. Mettre en place des espaces et des outils facilitant cette pratique est une manière de générer une plus grande exposition et d’établir une relation plus étroite avec le public (Gallego, 2011, p. 62).

Un autre texte pertinent sur le thème de la communication transmédia est «Narrativas transmídia, convergência audiovisual e novas estratégias de comunicação», de Scolari et al. (2012). Ce travail présente les résultats d’une recherche exploratoire menée entre 2010 et 2011 sur les narrations transmédias produites en Catalogne, en Espagne.

L’étude s’est concentrée sur des productions de fiction, des émissions de téléréalité, des parodies, des émissions en fin de soirée, des productions publicitaires liées à ces œuvres et des campagnes politiques (Scolari et al., 2012, p. 79). La méthodologie utilisée comprenait l’analyse de matériel textuel et des entretiens semi-structurés.

Au cours de la recherche, des productions de fiction telles que «Les Tres Bessones», «Águila Roja», «Serrallonga», «Infidels», des émissions de téléréalité telles que «Operación Triunfo», des parodies telles que «Polonia», des émissions telles que «Buenafuente», des productions publicitaires liées à ces œuvres et des campagnes politiques pendant les élections autonomiques de 2010 ont été analysées. Certaines de ces productions combinent simultanément des logiques d’adaptations et d’extensions transmédias, constituant un corpus textuel mixte (Scolari et al., 2012, p. 80).

La recherche sur la campagne politique de Scolari et al. (2012) a analysé la narration transmédia dans le processus électoral du Parlement de Catalogne en 2010, abordant trois médias : la télévision (spots électoraux), les vidéos sur Youtube des jeunes du parti et les sites des partis et des candidats (p. 84). On souligne le rôle d’Internet en tant qu’espace de création narrative original capable d’impact sur le public et de se transférer vers d’autres médias, comme la télévision, comme le montrent les vidéos de Youtube (Scolari et al., 2012, p. 85). En ce qui concerne l’aspect politique, ils concluent :

«Les expansions narratives de la communication politique sur les réseaux sociaux et les offres de contenu généré par l’utilisateur ont pour objectif sous-jacent de former et de consolider une communauté de followers cohérente et participative, constituant une manière efficace de fidéliser l’électorat et de ‘viraliser’ la propagande.

Dans ce sens, il est intéressant de situer la logique stratégique de la narration transmédia électorale comme un processus commun à toute narration crossmédia. En conclusion, nous pouvons dire que les productions transmédias en Catalogne en sont à un stade préliminaire et les possibilités sont nombreuses, à condition que les entreprises et les professionnels abandonnent les visions monomédiatiques» (Scolari et al., 2012, p. 86).

Comparte este artículo
Periodista, especialista en Gerencia de la Comunicación con Sistemas de Información, magíster en Comunicación, maestrando en Ciencia, Tecnología y Sociedad de la Universidad Nacional de Quilmes (Argentina), exárbitro de fútbol, Líder Catalizador de la Innovación y profe universitario.
Deja un comentario

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Ir al contenido