Avantages et inconvénients du processus d’évaluation chez les étudiants universitaires

Andrés Esteban Marín-Marín
Por Andrés Esteban Marín-Marín 6 lectura mínima

L’évaluation est l’outil qui permet de mesurer le processus cognitif des étudiants, en obtenant des informations sur la compréhension et l’appropriation des concepts.

Chaque moment d’évaluation doit être conçu en fonction du modèle d’enseignement dispensé. De plus, elle sert à connaître les attentes, afin d’ajuster en permanence les méthodes, les techniques et les procédures.

Pour comprendre les types d’évaluation appliqués au processus d’enseignement, il est nécessaire de connaître quatre aspects essentiels pour la conception et la mise en œuvre stratégique des espaces de mesure.

Le premier concerne les Fondements de l’évaluation, qui fait référence au développement d’une procédure fournissant des informations sur l’apprentissage et la perception de l’étudiant (peut être bidirectionnelle).

Pendant ce temps, le renforcement, le rapport de performance et la conscience de soi sont les sujets qui composent le deuxième aspect, celui des Fonctionnalités de l’évaluation.

Le troisième correspond aux Principes généraux pour réaliser l’évaluation. Cet aspect comprend les éléments de planification stratégique du processus d’évaluation, de la clarté des objectifs aux méthodologies, procédures et instruments.

Pour sa part, le quatrième mentionne les éléments qui marquent le avant et après le processus d’évaluation en classe, à partir de l’évolution des modèles d’apprentissage et du contexte culturel et social.

Les types d’évaluation, selon la participation des acteurs

Les conditions actuelles amènent les enseignants à relever divers défis lors de l’évaluation. Le nombre d’élèves et l’hétérogénéité conduisent à diversifier la conception des environnements d’évaluation, à travers l’autoévaluation, la coévaluation et l’hétéroévaluation.

L’autoévaluation permet l’auto-évaluation. Les avantages sont déterminés par l’accès à la pensée critique. De plus, elle facilite l’analyse et la réflexion continue, en fonction des contextes.

Un autre point positif est qu’elle favorise la responsabilité et l’amélioration continue de la part de l’étudiant.

Cependant, comme aspect négatif, on trouve le fait que l’information n’est pas accessible à l’évaluateur, ce qui limite l’analyse et la mesure des processus pédagogiques.

Pour sa part, la coévaluation est le processus dans lequel les étudiants évaluent eux-mêmes le processus. Chacun, de manière anonyme et individuelle, fournit des commentaires sur les activités à ses camarades. L’enseignant peut également évaluer et faire des observations.

Le négatif de sa mise en œuvre serait le niveau élevé de responsabilité et d’engagement des étudiants lorsqu’ils fournissent des commentaires à leurs camarades. Il est nécessaire de les sensibiliser d’abord à l’importance d’une rétroaction ouverte, sincère et respectueuse.

Le troisième type d’évaluation est l’hétéroévaluation. C’est peut-être le modèle traditionnel de notre système académique, car il y a un responsable de l’évaluation (l’enseignant) d’autres personnes (les étudiants). Il est également important que l’évaluation soit de l’étudiant vers l’enseignant.

L’importance réside dans la diversité et les différents niveaux d’apprentissage qui permettent à l’enseignant d’obtenir des preuves de la performance non seulement individuelle, mais aussi collective des élèves, ainsi que de leur performance professionnelle, ce qui permet de renforcer l’amélioration des contenus, de leurs compétences et des interactions positives.

Le négatif est marqué par le quantitatif. Il est possible que seule une évaluation numérique soit réalisée, sans analyse qualitative des contextes et des divergences.

Types d’évaluation, selon l’objectif

Il existe également trois types d’évaluation en fonction des objectifs du processus pédagogique : diagnostique, sommative et formative.

L’évaluation diagnostique est réalisée au début du cours, afin d’identifier le niveau de connaissance, de compétences et d’attitudes des étudiants. Cela permet d’apporter des ajustements au projet pédagogique pour adapter les méthodologies à la thématique.

Il n’y a pas d’éléments négatifs, tout est positif pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins de formation.

Pendant ce temps, l’évaluation sommative est de nature quantitative et est la somme des évaluations réalisées pendant le processus. Elle permet de mesurer et d’identifier les réalisations des objectifs et d’attribuer une note répondant à leur réalisation.

On pourrait affirmer que le négatif, tout comme dans l’hétéroévaluation, est la possibilité de n’évaluer que numériquement et non qualitativement.

Enfin, il y a l’évaluation formative, qui correspond à la surveillance continue des progrès de l’étudiant et, en même temps, à la rétroaction sur les réalisations et les opportunités d’amélioration pendant le processus.

La signification de ce type d’évaluation réside dans l’ajustement constant des stratégies quantitativement, selon les environnements, et ainsi concilier les émotions des étudiants avec les méthodologies proposées.

En guise de conclusion

Indépendamment du type d’évaluation, il est indispensable de disposer d’un Plan d’Évaluation, comprenant non seulement les objectifs du programme, mais aussi les méthodes, procédures, techniques et instruments qui seront utilisés.

Cela garantira le bon déroulement des activités, donnera de l’ordre et permettra l’engagement tant de l’étudiant que de l’enseignant.

Le contexte est également d’une importance capitale. Le connaître et le comprendre servira à avoir une interaction positive entre les acteurs, lors de la rétroaction et de l’évaluation.

Le succès est déterminé par la stratégie et l’analyse, mais surtout par la responsabilité, l’éthique et la vocation.

Comparte este artículo
Periodista, especialista en Gerencia de la Comunicación con Sistemas de Información, magíster en Comunicación, maestrando en Ciencia, Tecnología y Sociedad de la Universidad Nacional de Quilmes (Argentina), exárbitro de fútbol, Líder Catalizador de la Innovación y profe universitario.
Deja un comentario

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Ir al contenido